Nouvelles et activités

Cintech agroalimentaire obtient des subventions d’un concours national conjoint CRSNG-FCI-gouvernement du Québec

Le Cégep de Saint-Hyacinthe et son Centre collégial de transfert des technologies, Cintech agroalimentaire, viennent de recevoir des subventions de 2,7 millions de dollars d’un concours national conjoint CRSNG-FCI-gouvernement du Québec. Ces subventions sont accordées en vue de la réalisation d’un projet de recherche « Lumière pulsée : technologie innovante pour des fruits et légumes à haute valeur ajoutée » et de l’acquisition d’infrastructures  de recherche.


Lire la suite...

 

Encadrement d’étudiants en recherche appliquée au Cégep deSaint-Hyacinthe 

L’encadrement d’étudiants en recherche au Cégep de Saint-Hyacinthe a débuté à l’été 2009 par l’embauche de candidats qui travaillaient en tant que stagiaires dans notre centre collégial de transfert technologique (CCTT). Bien que l’expérience semblait prometteuse, les résultats obtenus se sont avérés moins que satis-faisants. Les étudiants, n’ayant en général aucune expé-rience d’une quelconque forme de travail autonome, se trouvaient dépourvus dans un milieu où ils devaient travailler avec un minimum de supervision et de soutien. Le besoin s’est vite fait sentir pour que les candidats stagiaires aient une formation et des connaissances de base dans le travail à accomplir.  

Lire la suite...

 

Premier article scientifique soumis par des étudiants à un Colloque international sur les matériaux composites.

C'est le 15 janvier 2013 qu'une proposition de communication a été soumise au prestigieux colloque ICCM19 (19th International Conference on Composite Materials), qui se déroulera au Palais des Congrès de Montréal du 28 juillet au 2 août 2013.  Le titre de la communication est "3D WOVEN UNIFORM DENSITY DRY PREFORMS FOR THE AEROSPACE INDUSTRY", et porte sur le travail collaboratif entre le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Groupe CTT et la compagnie JB Martin de Saint-Jean sur Richelieu.  Ce travail a été réalisé grâce à une subvention de 5 ans d'Innovation dans les Collèges et la Communauté (ICC) du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) obtenue par le CÉGEP de Saint-Hyacinthe en 2010.  Le 28 février, le comité de sélection du ICCM19 annoncera les articles choisis pour une communication orale.

Le travail a été réalisé en partie par des étudiants du CÉGEP, et leur participation est inscrite sur la communication en tant que co-auteurs de la recherche.

Félicitations à Catherine Leroux, Janic Duplessis, Odréanne Laverdière et Pascal Lamoureux!

 

Le Cégep obtient une chaire de recherche industrielle en collaboration avec le Groupe CTT en mars 2012


C'est dans le cadre du 80e Congrès de l'ACFAS, tenu en mai 2012, que l'annonce suivante a été faite par Jacek Mlinarek

Cas d’une collaboration réussie entre le Groupe CTT et l’École de technologie supérieure (ETS) pour la Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection

La Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail, qui a été créée en juin 2004 puis reconduite en juin 2010 pour 5 ans, est un partenariat entre l’ÉTS, l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) et le Groupe CTT (Centre d'excellence des technologies textiles, géosynthétiques et matériaux souples affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe).

En jumelant l’expertise de ces centres de recherche à celle des fabricants d’équipements de protection et de manufacturiers de textiles techniques, la Chaire contribue activement à l’effort d’innovation de l’industrie et au développement de nouvelles connaissances dont les retombées sont bénéfiques pour les travailleurs et employeurs du Québec.

Gants, bottes, casques, harnais, gilets pare-balles, habits de protection contre le feu sont autant d’équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail. Compte tenu de l’importance et de la sensibilité de leur domaine d’application, les matériaux utilisés requièrent des propriétés particulières pour résister à des agresseurs chimiques ou mécaniques, à des températures extrêmes ou encore éviter les chutes. Il est donc primordial de s’assurer du bon fonctionnement de ces matériaux par des études approfondies et multidisciplinaires visant à évaluer leur comportement à long terme en conditions réelles d’utilisation.
 
 

Le gouvernement du Canada investit dans CINTECH

Winnipeg (Manitoba), le 13 novembre 2012 — De nouveaux partenariats entre des collèges et des entreprises ou avec des universités conduiront à l'innovation dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des technologies de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles, ainsi que des sciences de la santé. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement accordé pour de nouveaux projets de recherche dans ces domaines à l'occasion d'une visite au Red River College, à Winnipeg.

Cégep de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe, Québec) : En collaboration avec des partenaires industriels, le Cégep a élaboré des projets de recherche et développement visant la valorisation de sous-produits agricoles dans quatre secteurs de l'industrie : les pommes de terre, les pois et le maïs, les écales végétales ainsi que les bleuets. La valorisation des sous-produits de l'industrie agroalimentaire permettra aux producteurs et aux transformateurs de tirer le maximum de valeur de leurs matières premières et résiduelles, ce qui réduira la quantité de résidus ultimes et leur incidence sur l'environnement.

Partenaires :

  • Barry Callebaut Canada inc.
  • Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec
  • CLD Les Maskoutains – Cité de la biotechnologie
  • Les entreprises Gérard Doucet
  • Nutri-Pacs inc.
  • Les Plats du Chef
  • Spécialités Lassonde inc

» LIRE LA SUITE...

 

CONGRÈS 2012 : LES CÉGEPS, MOTEURS DE RECHERCHE

Le 9e Congrès de la Fédération des CÉGEPS aura lieu les 24 et 25 Octobre 2012.

L’OBJECTIF
Réunir des gens de tous les milieux autour de la recherche collégiale afin de discuter de ses enjeux, de son développement, de ses réalisations et de ses retombées.

LE PUBLIC VISÉ
Les spécialistes de la recherche comme ceux qui en sont plus éloignés, le personnel des collèges, les partenaires socioéconomiques des collèges, les universités, les fonds de recherche, les entreprises privées et publiques ainsi que les organismes gouvernementaux.

Site Web : http://www.fedecegeps.qc.ca/evenements/congres-2012-les-cegeps-moteurs-de-recherche/

 

Le Cégep de Saint-Hyacinthe devient un site Google Apps for Education


Depuis le 18 octobre,  nous sommes reconnus par Google comme un site Google Apps for Education.  Cette reconnaissance permet maintenant au Cégep de Saint-Hyacinthe de créer un nombre illimité de domaines, de sites, et d'utilisateurs des services Google Apps.  Cette reconnaissance sera très utile en support à nos projets pédagogiques et de recherche!


  • Cégep de Saint-Hyacinthe © 1968-2013 Tous droits réservés